top of page

Dynamique mitochondriale

 

La mitochondrie est le siège de nombreux mécanismes indispensables aux cellules eucaryotes. Elle participe à la production d’énergie sous forme d’ATP, à la synthèse de l’hème et des lipides, à l’homéostasie calcique, et se situe au centre de la voie intrinsèque de l’apoptose. En parallèle, la mitochondrie représente la principale source d'espèces réactives de l'oxygène, conduisant à de nombreux dommages intracellulaires qui s’accumulent avec l’âge et qui constituent la base de la théorie mitochondriale du vieillissement.

 

Afin d’assurer ces différentes fonctions, la mitochondrie est capable d’adopter différentes morphologies via les mécanismes de fusion, caractérisée par l’apparition de mitochondries allongées ou tubulaires, ou de fission, qui se distingue par la production de mitochondries ponctiformes ou sphériques. La contribution relative de ces deux processus conditionne l’aspect et le degré de branchement du réseau mitochondrial. Ces deux événements opposés sont hautement régulés et permettraient à la cellule de préserver ses capacités métaboliques en réponse à un grand nombre de conditions environnementales. A travers ces adaptations, la morphologie du mitochondriome peut nous renseigner sur l’état de stress de la cellule.


Nous avons récemment développé une méthode basée sur la microscopie confocale, permettant d’analyser à la fois qualitativement et quantitativement la morphologie du réseau mitochondrial dans des cellules humaines en culture. Une nouvelle version est en cours d'implémentation permettant d'estimer une batterie de paramètres mitochondriaux dans des cellules de diverses origines.

bottom of page