top of page

NECROPROTEOMICON

> CONCEPT

LIRE LES NECROLOGIES +>

​

Le Necroproteomicon propose un moyen ludique de comprendre les notions d'acides aminés et de protéines en les associant à des chroniques nécrologiques de personnalités connues. Il s'agit d'un projet essentiellement Oulipien, qui n'a d'autres finalités que d'explorer le labyrinthe du monde des codes génétiques. 

​

Vingt acides aminés, désignés chacun par une lettre, sont incorporés dans les protéines qui constituent tous les organismes vivants (voir ici le code international des acides animés). La succession des acides aminés correspond à ce que l'on appelle la séquence de la protéine. L'ensemble des protéines contenues dans une cellule forme son "protéome".

​

Une protéine donnée peut comporter en nombre variable tel ou tel acide aminé, et tous les acides aminés ne sont pas présents en même temps dans toutes les protéines. Là où les chosent deviennent intéressantes, c'est qu'il est possible de "scanner" les séquences des protéines pour retrouver des combinaisons particulières d'acides aminés. Un peu comme si l'on recherchait des mots ou des noms dans un livre, le grand livre .des protéomes du vivant.

 

Ce que propose le Necroproteomicon, c'est de rechercher les noms propres d'illustres personnages (enfin, plus ou moins) dans les séquences de protéines connues, appartenant à tous les organismes vivants répertoriés (des bactéries jusqu'à l'humain). On en profitera pour essayer d'en savoir plus sur la fonction des protéines qui contiennent le nom en question, et en particulier nous tenterons de déterminer si ces protéines entretiennent un rapport quelconque (même lointain) avec les circonstances de la mort de la personnalité en question.

​

Evidemment, comme notre alphabet renferme 26 lettres, et que le code international des acides aminés n'en contient que 20, certaines combinaisons ne peuvent pas être retrouvées (comme tous les noms propres comportant les lettres O, J, B,...car il n'existe pas d'acide aminé correspondant). Mais quand bien même, rien n'empêche de se prêter au jeu!

​

Les résultats se présentent sous la forme d'une sélection de "hits" (c'est-à-dire de protéines comportant dans leur séquence d'acides aminés le nom propre recherché), avec indication des numéros des acides aminés de début-fin ainsi que la taille totale de la protéine. Une section Faits divers recense les articles scientifiques en rapport avec la fonction des protéines "hits".​

​

squelette2.jpg
bottom of page