> MES PENSÉES EN ACTIONS

Sur cette page, je tente de résumer quelques unes de mes réflexions transmuées, au fil du temps, en actions, sur le terrain de la recherche ou de l'engagement sociétal. Ayant une tendance naturelle et incontrôlée à la dispersion (créatrice), cette liste rassemble un nébuleuse de projets plus ou moins atypiques, débordant de toutes parts le strict cadre de la recherche académique.

Un immense merci à toutes celles et ceux sans qui rien ne se ferait, et à cette vie qui nous charrie autant qu'elle nous sourit!

 

Websérie Faces cachées
FACES CACHEES

2019. Mon projet d’interviews "artistico-scientifiques". L'idée est de collecter la parole des plus sages ou des plus inspirés d'entre nous, dont la vie a valeur d'exemple, sous la forme d'entretiens longs. Les deux premiers épisodes de la web-série Faces cachées sont déjà en ligne, avec pour premier invité...Edgar Morin, l'humaniste planétaire!

Le regard tourné vers l'horizon
LES CHRONIQUES DE BIOFUTURO-
LOGIE

2018. Mon projet de  Forum de Biofuturologie (pour que les sciences puissent notamment aider à la décision politique). 

logo_CRYOTOPIA.png
CRYOTOPIA (PHYLOCELL)

Depuis 2013. Un projet de « zoo congelé » (une arche de Noé pour sauver les cellules des animaux menacés d’extinction, pour l'instant je remplis mon container d’azote liquide toutes les semaines pour garder au froid des cellules d'animaux non-modèles, j'aimerais à terme rejoindre le consortium Frozen Ark). Ce projet trouve un écho dans mon intérêt pour la problématique de l'effondrement et la SF "post-apo", qui a donné lieu à l'écriture d'un livre.

NECROPROTEOMICON.jpg
LE NECRO
PROTEO
MICON

2019. Le Necroproteomicon propose un moyen ludique de comprendre les notions d'acides aminés et de protéines en les associant à des chroniques nécrologiques de personnalités connues. Il s'agit d'un projet Oulipien, qui n'a d'autres finalités que d'explorer le labyrinthe du monde des codes génétiques. 

dentexia.jpg
COLLECTIF CONTRE DENTEXIA

2016. Projet solidaire avec les "Sans-Dents", qui a permis d’avoir des dents via une aide ministérielle, et de dénoncer publiquement et auprès des autorités les abus de la chaîne de centres dentaires 'low-cost' Dentexia.

marquage_mitos.jpg
PORO-COMBO

2007-2017. Une décennie à travailler sur un projet de "vaisseau spatial" anti-tumoral (une construction polypeptidique capable de naviguer dans le sang et de reconnaître les cellules cancéreuses pour induire leur suicide par apoptose). Deux publications et un brevet, le système fonctionne mais coûte pour l'instant trop cher pour intéresser l’industrie.

Chaise de dentiste
LA DENT BLEUE

2019. L'Association La Dent Bleue, dont j'assure la Vice-Présidence, est un projet de suite du Collectif contre Dentexia. Il s'agit de la première association française créée par et pour les usagers du dentaire, pour que le patient retrouve toute sa centralité au sein des problématiques du secteur dentaire.

Image1.jpg
MITO-
CHONDRIES

Depuis 2013. Plusieurs études m'ont occupé qui ont portées sur les mitochondries, les centrales énergétiques des cellules humaines et animales. J'ai développé des logiciels d'imagerie quantitative (MitoShape, MitoTouch) permettant de mesurer des paramètres de forme liés à ces objets biologiques, et ce dans toutes les cellules vivantes (à condition qu'on puisse les cultiver en laboratoire). Nombreuses applications possibles en cosmétologie, en oncologie, en neuropathologie,... 

BH3.png
PROTEINES BCL-2/BH3

Depuis 1997. Mes recherches sur les protéines régulatrices du suicide cellulaire (qui tuent, ou sauvent les cellules…ou peuvent faire les deux suivant le contexte, et parfois font tout autre chose !). Une trentaine de publications scientifiques sur ce thème, avec la découverte d'un facteur de survie des ovocytes et des œufs humains, une reclassification des protéines BCL-2, une réflexion sur le dualisme dans la mort cellulaire,...