Abdel Aouacheria


En toile de fond de tous mes questionnements, il y a la vie, la mort, l'humain, l'humanité, ses spécificités et ses valeurs, mais aussi l'animalité, le monde des vivants, la nécessité d’œuvrer à honorer les legs qui nous ont été faits, par l'évolution et par nos aïeuls, tant que nous sommes en vie, et par-delà notre existence individuelle.
Parti de la bio-logie de la mort cellulaire (le paradoxe de l'apoptose), ma quête est peu à peu devenue transdisciplinaire (au sein du Réseau Reliance que j'ai cofondé avec Edgar Morin et d'autres collègues), quête parfois interstitielle, mais toujours peuplée de rencontres fascinantes et de nouveaux défis à relever.
La vie, toujours pleine de surprises (bonnes ou mauvaises), m'a fait fonder le Collectif contre Dentexia (environ 3000 victimes, les fameux "Sans-Dents") puis l'association La Dent Bleue. En tant que lanceur d'alerte, j'ai dénoncé publiquement les dérives mercantiles des centres dentaires « low-cost » (auprès du Défenseur des Droits et des autorités de Santé; voir rapports IGAS 1 et 2) et pu contribuer à changer la loi après mon audition par l'Assemblée Nationale.
Récemment, j'ai créé la web-série d'interviews "Faces cachées" destinée à mettre en lumière sous une forme artistico-scientifique la trajectoire humaine de personnalités hors du commun.
Peut-être aurons-nous l'occasion d'établir une collaboration, d'échanger des points de vue, ou tout simplement de nous souhaiter de belles aventures...
Très à vous,
Dr. Abdel Aouacheria
"On a deux vies, la seconde commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une."
Bon, OK aujourd'hui (10 ans après, time flies!) je ressemble plutôt à ça ;)