top of page

L'évolution de la mort cellulaire

L’émergence des animaux multicellulaires (les métazoaires) à partir d’ancêtres unicellulaires, il y a approximativement 700 millions d’années, a nécessité qu’évoluent des programmes génétiques agissant de concert pour assurer la division cellulaire, la croissance tissulaire, la spécialisation, l’adhésion et la mort cellulaire. La forme de mort cellulaire la mieux caractérisée est l’apoptose, communément appelée « suicide cellulaire » ou « mort cellulaire programmée ». Il s'agit d'une mort cellulaire active (et non passive, suite à une agression physique ou chimique). Des formes de mort cellulaire active ont été décrites dans tous les règnes du vivant: dans les tissus animaux, chez les végétaux et dans les populations microbiennes.

Cette observation n'est pas sans poser de nombreuses questions: quand et comment la mort cellulaire a évolué dans les différents règnes du vivant : à partir d’un programme ancestral unique ? Ou bien à plusieurs reprises de façon indépendante ? Ou bien encore “en creux” sur la base de programmes en réalité vitaux pour les cellules ?

 

Nous nous intéressons aux divers scénarios avancés pour expliquer l’émergence et le maintien de la mort cellulaire dans le monde vivant.

bottom of page