top of page
Collectif contre DENTEXIA
Si vous disposez d'informations susceptibles de nous intéresser, cliquez ici
Pour les actualités récentes, merci de visiter le site de
326 victimes
1933 victimes
250 victimes
Des centres dentaires dits "low-cost", rattachés ou affiliés à l'association DENTEXIA (présidée par M. Pascal Steichen), ont été liquidés (avec un passif de plus de 22 millions d'euros). Ces centres sont localisés à Lyon (Tête d’Or et Grange-Blanche), Vaulx-en-Velin, Chalon-sur-Saône, Colombes, Marseille (cabinet KING) et Paris (Poincaré et Saint-Lazare, ce dernier étant le seul à avoir trouvé un repreneur). Des centaines de patients ont été laissés à l'abandon, la plupart en cours de soins, et se sont retrouvés piégés car ils avaient payé par avance leurs travaux dentaires (sur leurs fonds propres ou par le biais de crédits octroyés notamment par les sociétés FRANFINANCE, filiale de la Société Générale, et SOFEMO-COFIDIS).
Après la liquidation, les demandes du collectif se sont concentrées autour de la mobilisation d'un fonds de secours pour passer des expertises et permettre une reprise des soins sans surcoût.
Après plusieurs mois d'une lutte solidaire et déterminée, grâce à la caisse de résonance fournie par les médias, et à une mission IGAS dont le rapport a été déterminant, le Ministère de la Santé a finalement accepté de mettre en place une série de mesures à l'endroit des ex-patient(e)s des centres dentaires Dentexia et apparentés.
Le Fondateur du Collectif, Abdel Aouacheria, voudrait exprimer sa plus profonde gratitude à TOUTES CELLES ET CEUX, membres du Collectif contre Dentexia, représentants, membres actifs, précurseur (M. Rosario Matina), alliés (en première ligne desquels figurent les médias), toutes les personnes qui y ont cru, qui ont marché sous un soleil de plomb à Solutré pour montrer leur détermination, qui ont échangé positivement dans ou autour du Collectif, qui nous ont écoutés et entendus (comme certains politiques, la mission IGAS et in fine le Ministère de la Santé au travers du cabinet de Madame La Ministre Marisol Touraine), et qui ont permis qu'à partir d'une situation désespérée soient acquis au fil du temps des résultats tangibles et profitables à l'ensemble des victimes. Sans vous, sans votre aide, votre confiance, votre solidarité, vos valeurs, il ne se serait RIEN passé.
Aujourd'hui, la lutte n'est pas terminée car nous restons dans l'attente du procès.
Voir la page Historique pour plus de détails.
bottom of page