top of page

18/11/2016. Le dispositif ministériel d'aide aux victimes de Dentexia est disponible sur le site internet de l'assurance-maladie ameli.fr

Nous invitons l'ensemble des victimes à déposer un dossier de demande d'aide, après avoir lu attentivement le document ci-joint. Un modèle d'attestation sur l'honneur est disponible ici.

Cette aide est la juste réparation venant à la suite de nos souffrances physiques, de nos déboires administratifs et financiers, et il faut le dire aussi, parfois de notre profond désespoir. Même si le dispositif actuel pouvait encore être perfectionné sur quelques aspects, il présente aujourd'hui l'avantage d'être concret, opérationnel, et accessible à la majorité d'entre nous. Nous remercions les acteurs institutionnels (Ministère de la Santé, CNAM, DGOS,...) d'avoir compris l'importance de rendre le dispositif transparent, et d'avoir accepté d'en discuter les divers volets avec nous. 

L'aide est à certains égards avantageuse à l'endroit des victimes (comme par exemple via l'application d'un barème global, et non pas d'un barème par prestation, ou encore via l'inclusion dans le périmètre d'éligibilité des complications générées par l'absence de soins, et non pas seulement des malfaçons, ou enfin la possibilité d'être remboursés sur factures - au moins en partie - pour les victimes qui ont déjà repris et repayés des soins, ce qui a nécessité un arbitrage). A d'autres égards, elle peut être perçue comme restrictive (sont par exemple exclues du dispositif les victimes n'ayant pas eu de passage en centre dentaire Dentexia en 2015, ou encore celles qui ont été intégralement remboursées par une société de crédit et qui ne font pas état de malfaçons, de mutilations ou de complications). Les représentants du Collectif contre Dentexia ont défendu les intérêts de toutes les victimes du mieux qu'ils ont pu, en gardant à l'esprit un principe d'équité et d'égalité de traitement. Ce dispositif n'a pas vocation à nous rembourser de ce que nous avons perdu en allant chez Dentexia. En ce sens, il ne s'agit pas d'une indemnisation. Il s'agit d'une aide pour nous permettre de reprendre des soins rendus nécessaires suite à notre passage par Dentexia & cabinets affiliés, ou pour nous dédommager d'avoir été contraints d'en repayer.

Nous tenons à remercier tous les dentistes qui ont accepté ou qui accepteront de reprendre des ex-patient(e)s Dentexia dans le cadre de ce dispositif. C'est grâce à leur travail que nous pouvons recouvrer notre santé bucco-dentaire.

**

Précédents écrits:

Depuis janvier 2015, le cabinet du Dr. Harold KING (affilié à DENTEXIA) se situant au 1 place Bernard Cadenat à Marseille est fermé.

 

Ce cabinet dentaire est passé en liquidation judiciaire au mois de mars 2015, et a été vidé de ses dossiers médicaux, et de son matériel.

 

Plus de 250 personnes restent sur le carreau: argent volatilisé, soins non terminés, malfaçons, implants bas prix qui ne tiennent pas, infections, prothèses cassées, qui tombent. Tous ont payé soit par chèques, soit par crédit FRANFINANCE, soit par CB soit en liquide.

 

21 Avril 2016. M. Rosario MATINA a obtenu ce jour la radiation du Dr. Harold KING de l'Ordre des Dentistes. Pour rappel, en 2014 Rosario MATINA paie 20 000€ par chèques pour des soins dentaires, réglés au cabinet KING à Marseille (cabinet affilié au système DENTEXIA). Après s'être fait arracher 10 dents, et alors qu'aucun implant ne lui avait encore été posé, Rosario MATINA apprend en janvier 2015 la liquidation du cabinet dentaire en question (qui fonctionnait lui aussi avec les crédits proposés par FRANFINANCE, les paiements par avance, la trousse DENTEXIA donnée à l'accueil, etc.). C'est donc après un long combat qu'il obtient aujourd'hui la reconnaissance du préjudice physique et moral subi et la légitimation de son statut de victime. Vous trouverez ici et le texte du jugement prononcé.

 

20 Février 2016. Monsieur Rosario MATINA sera la première victime à comparaître devant la Chambre Disciplinaire de Première Instance de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes de la région PACA, contre le cabinet dentaire Harold KING/DENTEXIA. L'audience aura lieu le 23 mars 2016 à 10h, en présence de Maître Emmanuelle Ardigier. Toutes les personnes désireuses de soutenir Monsieur MATINA seront les bienvenues au 174, rue Consolat à Marseille.


 
bottom of page