top of page
Collectif contre DENTEXIA
Si vous disposez d'informations susceptibles de nous intéresser, cliquez ici
Pour les actualités récentes, merci de visiter le site de
18/11/2016. Le dispositif ministériel d'aide aux victimes de Dentexia est disponible sur le site internet de l'assurance-maladie ameli.fr
Nous invitons l'ensemble des victimes à déposer un dossier de demande d'aide, après avoir lu attentivement le document ci-joint. Un modèle d'attestation sur l'honneur est disponible ici.
Cette aide est la juste réparation venant à la suite de nos souffrances physiques, de nos déboires administratifs et financiers, et il faut le dire aussi, parfois de notre profond désespoir. Même si le dispositif actuel pouvait encore être perfectionné sur quelques aspects, il présente aujourd'hui l'avantage d'être concret, opérationnel, et accessible à la majorité d'entre nous. Nous remercions les acteurs institutionnels (Ministère de la Santé, CNAM, DGOS,...) d'avoir compris l'importance de rendre le dispositif transparent, et d'avoir accepté d'en discuter les divers volets avec nous.
L'aide est à certains égards avantageuse à l'endroit des victimes (comme par exemple via l'application d'un barème global, et non pas d'un barème par prestation, ou encore via l'inclusion dans le périmètre d'éligibilité des complications générées par l'absence de soins, et non pas seulement des malfaçons, ou enfin la possibilité d'être remboursés sur factures - au moins en partie - pour les victimes qui ont déjà repris et repayés des soins, ce qui a nécessité un arbitrage). A d'autres égards, elle peut être perçue comme restrictive (sont par exemple exclues du dispositif les victimes n'ayant pas eu de passage en centre dentaire Dentexia en 2015, ou encore celles qui ont été intégralement remboursées par une société de crédit et qui ne font pas état de malfaçons, de mutilations ou de complications). Les représentants du Collectif contre Dentexia ont défendu les intérêts de toutes les victimes du mieux qu'ils ont pu, en gardant à l'esprit un principe d'équité et d'égalité de traitement. Ce dispositif n'a pas vocation à nous rembourser de ce que nous avons perdu en allant chez Dentexia. En ce sens, il ne s'agit pas d'une indemnisation. Il s'agit d'une aide pour nous permettre de reprendre des soins rendus nécessaires suite à notre passage par Dentexia & cabinets affiliés, ou pour nous dédommager d'avoir été contraints d'en repayer.
Nous tenons à remercier tous les dentistes qui ont accepté ou qui accepteront de reprendre des ex-patient(e)s Dentexia dans le cadre de ce dispositif. C'est grâce à leur travail que nous pouvons recouvrer notre santé bucco-dentaire.
**
Précédents écrits:
17 Mai 2016. Réunion d'information du Collectif contre Dentexia à l'Hôtel Mercure Lyon Charpennes au 7 Place Charles Hernu à Villeurbanne 69100. 250 participants.
9 Mai 2016. Réunion d'information du Collectif contre Dentexia à la Mairie du 6ème arrondissement de LYON, 58 Rue de Sèze, 69006 Lyon. 200 participants.
27 avril 2016. Deux réunions d'information et d'échanges sont prévues le lundi 9 Mai et le mardi 17 Mai 2016.
16 Avril 2016. Une réunion d'information a été organisée à Chalon-sur-Saône, 200 participants s'y sont rendus.
29 mars 2016. Les pouvoirs publics et les acteurs de santé (Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Agences Régionales de Santé, Ordre National des Chirurgiens-Dentistes,...) sont en train d'élaborer un plan d'action dont nous attendons les modalités.
Des menaces de suicide et d'autres messages alarmants émanant de patients en souffrance sont transmis aux autorités et aux différents acteurs de santé.
5, 16 et 19 mars 2016. Trois réunions d'informations ont été organisées sur LYON, rassemblant chacune entre 200 et 300 participants.
4 mars 2016. DENTEXIA a fait l'objet d'une procédure de LIQUIDATION JUDICIAIRE. Le projet du repreneur n'a pas été retenu. Tous les centres sont désormais fermés, aucun soin ne sera plus dispensé. L'association n'a aucun actif, aucun remboursement n'est possible.
1er mars 2016. Fermeture du Centre dentaire DENTEXIA de CHALON pour des raisons sanitaires.
26 février 2016. Une audience s'est tenue ce jour à Aix pour statuer sur la reprise ou la liquidation des centres de Lyon et Chalon. La décision finale est mise en délibéré jusqu'au vendredi 4 mars 2016. Il nous faut donc patienter une semaine supplémentaire avant d'être fixés. L'ONCD indique avoir obtenu que les chèques non encaissés soient rendus aux patients à l'issue des tractations en cours.
03 Février 2016. Fermeture du Centre dentaire DENTEXIA Tête d'Or pour des raisons sanitaires.
22 Janvier 2016. Une audience s'est tenue ce jour pour décider du futur de Dentexia. Trois repreneurs dont deux sérieux auraient présenté leur projet de reprise, incluant la reprise de la patientèle et donc l'assurance de la continuité des soins. La décision définitive (et l'identité du repreneur) sera connue le 26 février 2016. La situation reste néanmoins préoccupante car les plannings de rendez-vous resteront extrêmement chargés, les patients auront donc à faire face à de longs délais d'attente et il n'y a pas de garantie qu'ils soient traités de façon prioritaire, ni même que l'intégralité de leurs soins soient dispensés. De plus, les dettes étant a priori effacées par le processus de redressement, il ne sera pas possible pour les patients de se faire rembourser pour poursuivre les soins dans le cabinet de leur choix. Enfin, il n'y aurait aucun "service après-vente" en cas de malfaçons (ex: prothèses défectueuses).
En tout état de cause, il est nécessaire de rester mobilisés pour être informés sur les conditions de la reprise, sur les moyens à notre disposition pour exprimer le cas échéant notre désaccord, et pour dénoncer le problème structurel dont souffrent les centres Dentexia (clientèle plutôt que patientèle, montages financiers nébuleux, trop de patients engendrant des rendez-vous trop espacés, turnover élevé de praticiens-salariés parfois peu investis et souvent inexpérimentés, manque de suivi, processus inadaptés aux cas difficiles, malfaçons, qualité du matériel, surtraitement, etc.). Même si elle part d'une bonne idée, une reflexion gagnerait à être engagée sur la dentisterie low-cost en France. (Note: ce texte n'engage que son auteur, Abdel Aouacheria.)
DENTEXIA fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire en date du 24 novembre 2015 (publiée au BODACC le 16 décembre 2015).
07/01/2016. Création du Collectif contre Dentexia par Abdel Aouacheria. Redressement judiciaire: concrètement, cela signifie que Dentexia ne peut plus honorer ses factures et cherche actuellement un repreneur capable d'investir à nouveau dans son activité. En l'absence de repreneur s'ouvrira une procédure de liquidation judiciaire. La situation est donc extrêmement préoccupante pour tous les patients en attente de travaux dentaires et ayant déjà réglé tout ou partie de leur programme de soins. Des discussions sont en cours avec d'éventuels repreneurs, mais l'issue est à ce jour incertaine.
bottom of page